Avant de savoir ce qu’est un logiciel libre, il faut savoir ce que sont, les autres logiciels. Les logiciels propriétaires, appelés aussi les logiciels « privateurs » :
Le terme de « logiciel privateur » ou « programme privateur » peut être préféré à celui de « logiciel propriétaire » parce que ces programmes privent les utilisateurs de leurs libertés. Ils maintiennent les utilisateurs dans un état de division et d’impuissance. Division car il est interdit de partager le programme et impuissance parce que les utilisateurs ne disposent pas du code source, ne peuvent pas le modifier pour corriger des erreurs ou l’adapter à leurs besoins, et ne peuvent pas même vérifier ce que fait réellement le programme.
https://www.april.org/articles/intro/privateur.html
Voici des captures d’écran de divers logiciels libres :
« Je n’utilise pas de logiciel libre, parce que c’est moins bien que les autres logiciel plus connus »
Les gens, qui disent ça ne savent pas que certains logiciels très connus qu’ils utilisent déjà sont des logiciels libres. Quelques exemples :
- Firefox : Navigateur web récemment jugé comme étant le navigateur le plus sécurisé par l’agence nationale de cybersécurité de l’Allemagne
- Thunderbird : Logiciel de messagerie
- VLC : Lecteur multimédia le plus utilisé au monde
- Audacity : Logiciel de création sonore
- 7-Zip : Logiciel de compression/décompression
- GIMP : Logiciel de traitement d’image
- Etc.
Pourquoi tant de préjugés ?
Histoire
Il y a près de 40 ans, Bill GATES, un geek très brillant, mais aussi très ambitieux, est parvenu à conquérir au bon moment le monde de l’ordinateur personnel en s’arrangeant pour que le moindre « PC » commercialisé sur la planète ou presque, soit livré avec le système d’exploitation « DOS », puis très rapidement « Windows ». C’est ce qu’on appelle la « vente liée ».
Législation et « (très très très) gros sous »
Sachez que la « vente liée », dans ce cas, est interdite.
Selon la législation française :
En France, la vente liée est autorisée depuis le 19 mai 2011, excepté lorsque cela constitue une pratique commerciale déloyale (agressive ou trompeuse).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e#La_l%C3%A9gislation_fran%C3%A7aise
Le code de la consommation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e_de_logiciels_avec_du_mat%C3%A9riel_informatique#En_France
En France, la vente liée est interdite par l’article L122-1 du code de la consommation.
Ce que j’en pense : La loi n’est pas appliquée. Je met également au défi quiconque de prouver que la pratique commerciale de Microsoft n’est ni déloyale, ni agressive, ni trompeuse.
Le 26 juin 2015, la cour de cassation française demande à la Cour de justice de l’Union européenne de trancher concernant des faits ayant eu lieu en 2008 9. Celle-ci accepte, et devra rendre son verdict prochainement10.Il s’agit d’une question préjudicielle, qui s’appliquera à l’ensemble des États membres11,12. Lors de la discussion du projet de loi pour une République numérique, une proposition visant à interdire ce type de vente liée a été déposée et a connu une forte approbation des internautes. Elle a cependant été rejetée par le gouvernement, qui demande d’attendre la décision de la CJUE13.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e_de_logiciels_avec_du_mat%C3%A9riel_informatique#Proc%C3%A9dure_judiciaires_et_d%C3%A9bats_politiques
Ce que j’en pense : La problématique de la vente liée est une telle histoire de gros sous, entretenue par le lobbying exercé par Microsoft de toutes part. Elle en devient une « patate chaude » dont la France (malgré sa législation, qu’elle n’applique pas de toute façon) se débarrasse en demandant à l’Europe de statuer sur le sujet. Cette situation dure et durera encore bien longtemps et sera probablement un jour enterrée, avec tous les espoirs de changements qui vont avec.
Selon la législation européenne :
Selon la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), les dispositions nationales interdisant les ventes liées ne sont pas compatibles avec le droit communautaire, car elles ne figurent pas dans la liste des pratiques interdites annexée à la directive européenne 2005/29/CE du 11 mai 2005, dite « Pratiques commerciales déloyales » (PCD)7. Les ventes liées constituent des pratiques commerciales au sens de la directive 2005/29/CE du 11 mai 2005. Ce texte est une directive d’harmonisation maximale qui dresse dans son annexe I une liste exhaustive de 31 pratiques qui seules peuvent être interdites en toutes circonstances par les législations des États membres. Les « offres conjointes », n’étant pas mentionnées à l’annexe I de la directive, ne peuvent être interdites par les législations des États membres de l’Union européenne. La Cour de justice de l’Union européenne a ainsi jugé à plusieurs reprises que les États membres ne pouvaient maintenir, dans leurs législations nationales, des dispositions interdisant les « offres conjointes » (ou ventes liées) en toutes circonstances. L’interprétation de la directive faite par la Cour de justice s’impose aux juridictions nationales des États membres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e#La_l%C3%A9gislation_europ%C3%A9enne
Ce que j’en pense : Rien ne bougera en France tant que l’Europe n’évoluera pas de manière concrète à ce sujet. Mais on en revient toujours aux même suspicions. L’argent est il, à partir d’une certaine échelle, plus fort que la loi ? Sincèrement, je le pense.
Selon la législation américains :
Les ventes liées sont autorisées sauf si elles sont anti-concurrentielles. Dans les faits, elles sont réputées illégales si l’entreprise en tire une position dominante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e#Aux_%C3%89tats-Unis
Ce que j’en pense : Je mets au défit quiconque de prouver que Microsoft ne tire pas une position dominante de cette situation et que ses ventes liées ne sont pas anti-concurrentielles. Les états unis ne toucheront pas à Microsoft, entreprise américaine qui pèse plusieurs centaines de milliards de dollars, de la même manière qu’il ne toucheront a priori jamais à Facebook, même après les nombreux et accablant scandales qui l’on touché. La morale et le respect de la loi s’effacent totalement au profit de l’argent.
Pour résumer …
Microsoft Windows (et autres produits tel que Microsoft Office) n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé au monde en raison de qualités techniques et ergonomiques.
Il ne l’est que grâce à 3 choses :
vente-liée – marketing agressif – lobbying
Entretient des habitudes, de l’accoutumance et des idées reçues
Les éditeurs de logiciels propriétaires parviennent un peu plus chaque jour à créer de la dépendance chez leurs clients, et surtout la peur (le refus) d’aller voir ailleurs.
Comment font il pour vous maintenir captifs ?
Il y a plusieurs responsables dans cette affaire, qui entretiennent cette dépendance, pour pérenniser leur business. C’est un peu ce que l’on pourrait appeler du « racket en bande organisée » :
- La « vente liée » : Elle est à l’origine de presque tout : Depuis de 30 ans, lorsque Mr ToutLeMonde achète un ordinateur, il y a déjà un système d’exploitation déjà en place : Windows. Pourquoi irait il remplacer Windows et cie par autre chose ? Étant donné qu’envisager son remplacement demande un effort (temps et énergie en plus de certaines compétences requises), la majorité des gens ne le feront pas. C’est ainsi que tout naturellement s’est créé une habitude culturelle, et ergonomique des produits Microsoft.
- Les constructeurs d’ordinateurs : Pour eux, la vente liée est du pain béni car Windows, système d’exploitation déjà lourd au départ, s’encrasse et ralentit avec le temps, y compris après les mises à jour … forçant ainsi les utilisateurs lambda à racheter un nouvel ordinateur régulièrement. J’ai une pensée émue pour les millions d’ordinateurs parfaitement fonctionnels, qui depuis des décennies sont mis au rebu car ils étaient jugés trop lents et usés … alors que c’est juste le système d’exploitation en place qui était vérolé. Il aurait suffit d’un formatage, et ce serait repartit !
- Les société de maintenance informatique : Elles aussi vivent sur le dos d’un système d’exploitation dont l’obsolescence est belle est bien programmée. Pourquoi à votre avis, aucune société de maintenance informatique ou presque ne vous propose de passer à GNU/Linux ? A votre avis ? Vous ne trouvez pas ? Et bien car si GNU/Linux était installé sur un poste … cela ferait du travail de maintenance en moins pour lui (et donc à facturer en moins) et des ventes d’ordinateurs en moins. GNU/Linux ne ralentissant pas et restant stable avec le temps et ne nécessitant pas d’entretien, pas d’antivirus (car ne craignant pas 99.99% des virus) … notre pauvre technicien finirait par fermer boutique.
- La manipulation mentale informatique la plus vicieuse qui soit : Parlons de Microsoft Office et de LibreOffice, son équivalent libre. Il y a quelques années, Microsoft à inventé une nouvelle norme de format de documents bureautique : OpenXML. Étant donné que Microsoft fait la pluie et le beau temps, les développeurs de LibreOffice n’ont pas eu d’autre choix que d’adopter cette norme et de rendre leur logiciel compatible pour ne pas sortir du marché … seulement, ce que vous ne saviez certainement pas est que Microsoft ne respecte sciemment pas à la lettre sa propre norme. Ainsi, lorsque vous créez un fichier « docx » avec Word, celui-ci ne respecte en réalité pas totalement la norme … et quand vous l’ouvrez avec LibreOffice qui lui respecte la norme à 100%, vous constatez des différences d’affichages et hurlez : « LibreOffice c’est nul ! Je ne vais quand même pas l’utiliser ! … car sinon, je vais devoir reprendre la mise ne page tous mes documents ! « . Voilà un moyen malin, vicieux et diabolique de la part de Microsoft pour garder ses clients captifs, non ? Ainsi, depuis des années, l’équipe de LibreOffice, est contrainte de faire du reverse engineering pour comprendre comment Word pond ses fichiers pour essayer de lire et de générer les fichiers Microsoft de manière identique.
Une lueur d’espoir
Malgré cette situation autant durable qu’illégale et même scandaleuse, certains constructeurs informatiques de renommée mondiale observent avec attention la progression de GNU/Linux pour les ordinateurs de individuels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). Cette progression est très lente, mais, couplée avec l’intérêt croissant pour les logiciels libres à travers le monde (*), elle traduit bien un début de changement de mentalité de toutes parts. C’est ainsi que certains constructeurs d’ordinateurs portables ont décidé de se lancer dans l’aventure en commercialisant certains de leurs modèles avec le système d’exploitation GNU/Linux pré-installé, en lieu et place de Microsoft Windows habituellement.
* Usage de plus en plus fréquent des logiciels libres dans les administrations, services publics, universités, mais aussi chez les particuliers avec par exemple Firefox, VLC, LibreOffice, etc. Par ailleurs, la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19 a contraint certaines personnes à explorer d’autres pistes que celle proposées par les GAFAM, dont celle des logiciels libres.
Depuis quelques années déjà
Certaines distributions Linux s’y mettent aussi en passant des accords avec des constructeurs d’ordinateurs.
La distribution GNU/Linux Manjaro
Dernièrement dans la presse
« Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables »
https://www.phonandroid.com/huawei-remplace-windows-10-par-linux-sur-ses-pc-portables.html
« Une distribution Fedora bientôt disponible en natif sur des ThinkPad de Lenovo »
https://www.clubic.com/linux-os/actualite-892893-distribution-fedora-disponible-pre-installe-thinkpad-lenovo.html
Sites internet de vente d’ordinateurs équipés de Linux
(liste à compléter si vous avez des suggestions)
Commerces
(liste à compléter si vous avez des suggestions)