Installation des logiciels

Pour une vie numérique respectueuse de soi et des autres

Que vous possédiez un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est important que vous installiez des logiciels ou application provenant de sources sûres.

Que sont les sources « sûres » de logiciels ?

Une logithèque officielle fournie avec le système d’exploitation :

Microsoft Store pour Windows 10

Apple Store pour iOS et OS-X

Play Store pour Android

Logithèques pour GNU/Linux

Quelles garanties (de moyens) sont apportées par ces logithèques ?


Authenticité des sources : Chaque auteur de chaque logiciel et application est clairement identifié.


Des logiciels propres ne représentant pas de danger pour votre ordinateur, tablette, terminal. Chaque application est analysée et testée.


Indication de l’âge minimum recommandé pour chaque logiciel et application


Cette garantie ne vous dispense pas d’être prudent car certaines applications peuvent passer à travers les mailles du filet et ne pas respecter les critères indiqués.
N’installer toutes applications et logiciels sans réfléchir, car le risque zéro n’existe pas.
Il peut arriver qu’un logiciel malveillant échappe à certains contrôles.

Le site officiel de l’éditeur du logiciel que vous souhaitez installer

Le site de l’éditeur est le site de la personne ou des personnes qui ont développé le logiciel que vous souhaitez installer. Pour le trouver, saisissez le nom précis du logiciel en question dans un moteur de recherche. Il est fort probable que le site recherché apparaisse en premier dans les résultats, mais faites attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme de téléchargement.


Renseignez-vous sur un logiciel avant de le télécharger (en tapant son nom dans un moteur de recherche, afin de trouver des avis par exemple).
Un éditeur de logiciel peut-être une personne ou un groupe de personnes mal intentionnée.
Une fois sur le site de l’éditeur, soyez également attentifs à ce que vous pouvez y lire …
et méfiez-vous des propos qui sont trop beaux pour être vrais et vente les mérites d’un logiciel un peu trop miraculeux.

Fuyez les plateformes de téléchargement de logiciel

Que sont-elles ?

Quelques noms de plateforme apparaissant fréquemment dans les résultats lorsque vous recherchez un logiciel :

Une plateforme de téléchargement est un site internet où sont répertoriés et rendus téléchargeables des milliers de logiciels dont très probablement celui que vous souhaitez installer.

D’apparence, ces plateformes présentent de réels avantages : Tapez un mot clé comme « logiciel de dessin » et se dressera devant vous une liste de nombreux logiciels de dessins dont vous ignoriez l’existence, chacun avec un logo, des captures d’écran, un descriptif, des avis utilisateurs, etc … Les résultats peuvent être filtrés en fonctions de plusieurs paramètres (système d’exploitation, gratuit ou payant, notes utilisateurs, etc …).

De multiples inconvénients et risque

Des logiciels dont la plupart sont à éviter

On trouve dans les résultats de bons logiciels, mais aussi beaucoup de mauvais. Par « mauvais », il faut comprendre, selon les cas :

  • Des logiciels mal développés, et donc instables et mal sécurisés, qui peuvent aller même jusqu’à déstabiliser votre système
  • Des logiciels de versions régulièrement antérieures aux versions disponibles sur les sites des éditeurs ou des logithèques officielles (retard dans la mise à disposition des dernières versions)
  • Des logiciels dont le développement a été stoppé et dont les bugs et autres failles de sécurités ne sont plus corrigés. Certains sont même arrêtés depuis si longtemps qu’ils ne sont plus (ou que partiellement) compatible avec votre système.
  • Des logiciels renfermant des logiciels malveillants : logiciel espion, virus … qui se déploient sur votre machine pendant le processus d’installation

… et cela, ne comptez pas sur la plateforme pour vous aider à faire le tri. Ne comptez pas nom plus sur les avis utilisateurs dont vous ne connaissez pas l’authenticité.

Un autre problème de plus en plus fréquent existe :

Des plateformes de téléchargements modifient les programmes d’installation des logiciels afin que soient ajoutés à (parfois à votre insu) d’autres programmes non désirés sur votre machine (au cours de l’installation de votre logiciel) : nouveau moteur de recherche « bidon » qui s’imposera dans vos futures recherche web dans votre navigateur internet (en lieu et place de Google, Qwant, etc …), barres d’outils, publicités, logiciel espion, ou simple logiciel d’un éditeur partenaire, etc …