Vos yeux

Pour une vie numérique respectueuse de soi et des autres

Vous en avez très certainement entendu parler. La lumière bleue provient des écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Elle a plusieurs effets néfastes, qui avec le temps sont de plus en plus prouvés par des études (grâce à un recul que nous n’avions pas avant pour des raisons sociétales et technologiques).

Plusieurs études tendent à montrer qu’une exposition prolongée à la lumière bleue est un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les scientifiques soupçonnent aussi un rôle dans le développement de la cataracte. Selon d’autres études, la lumière bleue influencerait également notre horloge interne et les cycles du sommeil.

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-lumiere-bleue-16065/

Comment s’en protéger ?

Limiter votre temps d’exposition aux écrans et surtout celle de vos enfants.

La lumière bleue provenant des écrans est très nocive pour les yeux des enfants, encore vulnérables. Elle a un impact direct sur leur santé et provoque de multiples maux tels que des maux de tête. La lumière bleue est responsable également de la fatigue visuelle et des troubles du sommeilElle augmente les risques que l’enfant devienne astigmate, myope ou hypermétrope à l’âge adulte. Les enfants ne portent pas toujours de lunettes de vue, de lunettes solaires ou de lentilles de contact. Selon l’Ordre des Optométristes du Québec, « seulement le tiers des enfants est examiné par un optométriste avant son entrée à l’école » et « 61 % des parents canadiens pensent à tort pouvoir déceler les problèmes visuels de leur enfant ». Leur cristallin filtre difficilement les UV et ne filtre pas la partie bleue du spectre de lumière.

https://vu.ca/journal/lumiere-bleue-danger-yeux-de-vos-enfants/

Porter des verres de lunettes adaptés

Depuis quelques années, les verres des lunettes peuvent bénéficier d’un traitement « anti-lumière bleue ». Ce traitement a pour but de réduire la quantité de lumière bleue qui arrive à vos yeux. En pratique, elles empêchent bien une partie de la lumière bleue de passer, mais, d’après certaines études, elles n’en arrêteraient que 20% au lieu de 30% à 40%. Ainsi, elles sont loin de réduire de manière significative les effets de la lumière bleu comme la fatigue visuelle et les trouble du sommeil. Enfin, contrairement à ce que certaines publicités ou personnes peuvent laisser imaginer, les verres anti-lumière bleue ne protègent pas contre la DMLA.

En conclusion, ces lunettes sont recommandées, car elles ont un effet prouvé … mais cet effet est limité, donc, aucun miracle à attendre pour autant.

Activer la fonction de filtrage de la lumière bleue sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs

Il est possible de faire chuter la lumière bleue de vos écrans grâce à un logiciel. Celui-ci va, de manière permanente, ou selon l’heure de la journée, afficher des couleurs plus chaudes sur votre écran. Il existe désormais un logiciel intégré au système sous Windows, Apple OSX, et la plupart des distributions GNU/Linux … et même sous Android et Apple iOS.

* Peut être configurable différemment selon l’environnement de bureau utilisé.

Petit test d’efficacité : J’utilise à titre personnel ce filtre sous GNU/Linux et Android, et je trouve son utilisation très appréciable, et même indispensable. Pour vous rendre compte de l’efficacité, affichez sur votre écran une page bien blanche de navigateur web, d’explorateur de fichier ou de traitement de texte, en ayant auparavant activé le filtre de lumière bleue. Fixez des yeux l’écran pendant quelques secondes, puis désactivez le filtre. Lorsque je fais cela, je trouve d’un coup la luminosité de l’écran insupportable. Cela montre quel confort le filtre peut vous apporter.

Bonus : Les thèmes sombres

Pour soulager vos yeux, n’hésitez pas à abuser du thème sombre de votre système d’exploitation, ou, à défaut, ce celui de tel ou telle application mobile ou logiciel. En plus d’être reposant pour les yeux, il donne de l’allure à votre environnement graphique ! Pour l’activer, il suffit de fouiller dans les paramètres de votre système d’exploitation ou de votre logiciel / application.

De plus le thème sombre est « écologique », car il faut moins consommer d’électricité à votre écran.