- Une amélioration de la sécurité
- Une amélioration de la stabilité
- Une amélioration de l’expérience utilisateur
- Une amélioration de la compatibilité matérielle
- Une amélioration des performances matérielles
- Une réduction consommation d’énergie électrique
… et parfois de nouveaux bugs
Failles et mises à jours de sécurité
Gardez à l’esprit que tout logiciel est conçu par un ou plusieurs programmeurs qui ne sont « que des humains » et commettent des erreurs et/ou des oublis donnant lieu à des failles. Ces « failles » de « sécurité » sont des brèches dont les logiciels malveillants (conçus par les « pirates » ou « hackers ») se servent pour pénétrer dans votre système et procéder à leurs méfaits.
Sachez que sont inclus dans ce que l’on appelle « logiciel » les systèmes d’exploitation, c’est-à-dire Microsoft Windows, Apple OSX, Apple iOS, GNU/Linux, Google Android, etc … qui ne sont rien d’autres que de « gros » logiciels jouant un rôle de chef d’orchestre de votre ordinateur (mais aussi tablette, smartphone, objet connecté, caméra de surveillance …). Ainsi, vous comprenez que si le chef d’orchestre de votre ordinateur est mis à mal par un virus ou victime d’une intrusion, c’est grâce à ces failles de sécurité non découverte par les programmeurs, et donc non corrigées.
Pour minimiser les risques, il est donc vital d’appliquer les mises à jours,
surtout s’il s’agit de mises à jours de sécurité, dès que possible et qui que vous soyez …
… quel que soit votre équipement :
… quel que soit votre système d’exploitation et vos logiciels :
Lorsque des mises à jours arrivent, l’urgence n’est pas à la seconde,
mais prenez l’habitude de les appliquer dès qu’un moment se présente
(dans la journée, ou le lendemain … tout au plus quelques jours).
Retenez que les plus vastes attaques informatiques de ces dernières années
ont majoritairement touché les ordinateurs qui n’étaient pas à jour !
C’était eux hier, et peut-être vous demain.
Comment faire les mises à jour ?
Ordinateurs sous Microsoft Windows 10
Le module de mise à jour intégré à Microsoft Windows 10 procède uniquement à la mise à jour des produits Microsoft (Windows, Office, etc …) et de certains pilotes. Ces mises à jours se déroulent par défaut automatiquement ; il est cependant recommandé de vérifier leur bon déroulement (et qu’aucune mise à jour n’est restée bloquée) en vous rendant dans le gestionnaire de mises à jour.
Le reste des logiciels doivent être mis à jour 1 à 1 séparément. La plupart des logiciels vous informent individuellement à leur lancement d’une nouvelle version disponible. La procédure de chaque logiciel est dans l’ensemble la même que celle des autres.
Il existe cependant des utilitaires comme Chocolatey (logiciel libre) qui permettent de regrouper et superviser les mises à jours de tous les logiciels. Ils sont pratiques, car ils permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un système de mise à jour inspiré de ceux présents nativement sous Apple MacOS ou GNU/Linux (système de dépôt). Je n’émettrai aucun commentaire sur ces utilitaires, car je ne les ai jamais essayés et ne connais donc pas leur niveau de fiabilité et d’efficacité.
Ordinateurs sous Apple MacOS
Sous MacOS, toutes les mises à jours (celles du système ainsi que celles tous les logiciels installés, même s’ils ne sont pas produits par Apple) s’effectuent par le biais d’une même interface.
Ordinateurs sous GNU/Linux
À l’instar de MacOS, les systèmes GNU/Linux permettent d’effectuer l’ensemble des mises à jour (système + logiciels) par le biais d’un même outil. Cela peut, selon les préférences de l’utilisateur et selon la distribution (1) utilisée, se faire soit par une interface graphique, soit en ligne de commande dans un terminal.
1. Distribution : Terme utilisé pour désigner une « version » de Linux
2. Pour la distribution très populaire nommée Ubuntu.
Smartphones et tablettes sous Apple iOS
Smartphones et tablettes sous Google Android
Les smartphones et tablettes tournant sous Android fonctionnent ainsi :
Les mises à jour de toutes les applications (que vous les ayez installées ou pas) se font toutes par le biais du Google « Play Store ».
Les mises à jour du système lorsqu’il y en a (dépendant de votre opérateur et du modèle de votre terminal) se font par une interface séparée. Vous recevez une notification à chaque fois qu’une nouvelle mise à jour sera prête à être téléchargée puis installée. Cette mise à jour peut être une simple mise à jour périodique permettant de corriger des bugs dont des failles de sécurité, mais elle peut être aussi une mise à jour du système complet (permettant de passer à une nouvelle version d’Android).
Si vous souhaitez vérifier manuellement si une mise à jour, il faut aller dans les paramètres du téléphone. Ensuite, il faut chercher une rubrique qui devrait s’appeler « Mise à jour système » ou « Mise à jour logicielle » (ou autre appellation du même genre). Il vous sera ensuite facile de vérifier la disponibilité d’une mise à jour et de l’appliquer. Je n’irais pas plus loin dans la description de la procédure, car elle est propre à chaque constructeur, mêmes si elles se ressemblent toutes dans l’ensemble.
Interruption d’une mise à jour = Danger !
Déroulement d’une mise à jour en 2 étapes
- Téléchargement des fichiers de mises à jour
- Installation des mises à jour (suppression des anciens fichiers et installation des nouveaux)
Présentation du problème
Toute mise à jour, même si elle parait parfois rapide et insignifiante, peut, en cas d’interruption avoir des conséquences dramatiques sur votre système. Imaginez qu’un programme essentiel au bon fonctionnement de votre système soit en train d’être mis à jour.
Imaginez ensuite une interruption brutale de la mise à jour.
Si celle-ci survient durant la 1ère étape, il y a peu de chance que le problème soit plus grave qu’un redémarrage depuis le début de tous les fichiers de mises à jour.
C’est lors de la seconde étape que les choses peuvent devenir réellement problématiques : Au moment de l’interruption, le programme de mise à jour a peut-être eu le temps seulement de supprimer l’ancien fichier … mais pas d’installer le nouveau à la place (ou seulement une partie). S’il s’agit d’un fichier sensible sur lequel repose le fonctionnement de votre système, il est tout à fait envisageable que celui-ci ne redémarre pas ! Cela peut aussi se passer pour la mise à jour de n’importe quel logiciel.
Les possibles origines de l’interruption
- Coupure ou microcoupure du réseau électrique
- Interruption de la connexion internet et/ou du réseau local
- Extinction forcée du système par l’utilisateur : Rassurez-moi, vous n’oseriez pas ?!
Comment minimiser les risques ?
Pour ce qui concerne les coupures et microcoupures, engendrant une extinction brutale de l’ordinateur, les terminaux mobiles (ordinateurs portables, tablettes et smartphones) ne sont pas concernés, car ils disposent d’une batterie. Cependant, je déconseille fortement d’appliquer des mises à jours avec une batterie presque vide, même si vous pensez que vous en avez assez pour faire la mise à jour. Il suffit d’une fois pour possiblement briser le système. Ne jouez pas avec le feu. Cela est d’autant plus important pour les grosses mises à jour du système. Ainsi, effectuez vos mises à jours :
- soit avec une batterie ayant minimum 50% de charge
- soit en raccordant votre appareil au secteur (chargeur)
Pour se prémunir des coupures et micro-coupures avec les ordinateurs de bureau, il faut investir dans un onduleur. Cet appareil va remplir plusieurs missions :
- Fournir un courant le plus homogène possible à votre ordinateur (en lissant les sur-tensions et sous-tensions).
- Protéger votre ordinateur de la foudre (du mieux qu’il peut)
- Prendre le relais avec sa batterie intégrée en cas de coupure ou micro-coupure du réseau électrique. Vous aurez, selon le modèle d’onduleur choisi et la consommation électrique de votre ordinateur (et de votre écran), quelques minutes (5 à 10 minutes) devant vous pour éteindre tranquillement votre ordinateur le temps que le courant revienne.