Les pirates informatiques peuvent pénétrer vos équipements informatiques et commettre leurs méfaits par différents moyens et endroits. Désactivez tout ce que vous pouvez, si ou quand vous ne vous ne servez pas :
Bluetooth
Wifi
Webcam / Caméra
Lecteur d’empreintes
Microphone
C’est autant d’endroits et de manières par lesquels ils ne pourront plus vous atteindre. Smartphone et Tablettes (Android ou iOS), PC (Windows ou Linux), Mac OSX, tout le monde est concerné. Cela se fait, selon votre équipement, de différentes manières possibles :
- Désactivation depuis le BIOS
- Désactivation depuis le système d’exploitation, si un gestionnaire de périphériques le permet
- Désactivation physique consistant à débrancher / retirer le périphérique
- Empêcher le périphérique de remplir sa fonction, comme, par exemple, obstruer le champ de vision de votre webcam si celle-ci ne peut pas être neutralisée par l’un des 3 moyens cités précédemment.
Même si le but premier de la désactivation est la sécurisation de votre poste informatique, elle aura un autre avantage :
La réduction de la consommation énergétique. Les possesseurs d’ordinateurs portables verront leur autonomie augmenter.
Débrancher ce qui est inutile
Toujours pour des raisons de sécurité informatique, à l’exception de votre imprimante par exemple, débranchez (USB + alimentation secteur) tous les périphériques externes dont vous ne vous servez pas.
Ainsi débranchées, vos unités de sauvegardes et autres clés USB seront à l’abri d’une éventuelle infection virale ou même de la foudre.
Chargement des smartphones et tablettes
Charger un smartphone ou une tablette sur l’un des ports USB d’un ordinateur représente un danger (en plus d’être souvent très lent en raison d’un faible ampérage). En effet, un pirate peut accéder à votre ordinateur depuis le smartphone ou la tablette et inversement. Dans la mesure du possible, ne rechargez votre smartphone ou votre tablette qu’avec leur véritable chargeur. Si vous n’avez pas le choix, choisissez l’option « Charger uniquement » lorsque cette option est disponible, afin d’empêcher le transfert de fichiers de l’un à l’autre lorsque cela n’est pas nécessaire.