Regards indiscrets

Pour une vie numérique respectueuse de soi et des autres

Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque nous réfléchissons à sécuriser nos données, nous pensons aux dangers qui viennent d’internet, de différentes manières, mais pas aux personnes présentes physiquement à proximité de votre ordinateur. Voici deux conseils pour vous prémunir des regards indiscrets.

N’écrivez jamais aucun renseignement sensible sur vos post-it, bloc-notes, etc … Cela concerne :

  • Identifiants : Nom d’utilisateur et mot de passe (à stocker de préférence dans un coffre-fort de mots de passe)
  • URL et IP serveurs confidentielles (clouds privés, backoffice, etc …)
  • Numéros de comptes bancaires
  • Numéros de sécurité sociale
  • Etc…

Ces papiers sur lesquels sont écrits des informations sensibles peuvent être perdus, lus, recopiés, photocopiés, volés sans qu’il soit nécessaire d’accéder à votre ordinateur.

Dans les lieux publics, il y a des yeux qui traînent

Vision périphérique et voisins indiscrets

Lorsque vous êtes dans un lieu public (café, restaurant, aéroport, avion, gare, train, banc public, etc …), les personnes assises directement à côté de vous peuvent sans difficulté ou presque, voir, et lire ce que vous lisez ou écrivez, ou visionnez (surtout depuis la démocratisation des dalles d’écran IPS et leur très grand angle de vision et leur excellente luminosité) … Cela constitue une atteinte à votre vie privée, et peut même être dangereux car certaines informations sensibles peuvent être, dans ce cas, « notées ». Il existe une parade efficace à ce risque, c’est le « filtre de confidentialité ». Il s’agit d’un film rigide et fin, que vous fixez à votre écran, mais qui est parfaitement amovible. Il permet de réduire de manière drastique l’angle de vision de votre écran. Ainsi, votre voisin indiscret ne verra plus rien. Seule la personne qui sera parfaitement en face de l’écran verra ce qui est affiché sur l’écran … donc « vous ».

Crédit Photo : https://pro-du-bureau.fr/filtre-de-confidentialite/

Principe :

Le filtre est composé dans son épaisseur de centaines de micro-volets ou micro-persiennes disposés verticalement et perpendiculaires à l’écran. Ces micro-volets en résine sont emprisonnés entre deux feuilles de polycarbonate. L’écartement et la hauteur de ces volets déterminent l’angle de vision disponible, en général de 30° de chaque côté pour un ordinateur. Au-delà de cet angle, la lumière est bloquée par les micro-volets et l’écran apparaît noir. L’épaisseur du volet ainsi que la qualité du polycarbonate déterminent la transmission lumineuse du filtre. Les micro-volets sont placés légèrement en biais par rapport à la verticale pour ne pas provoquer d’interférence visuelle avec la matrice de l’écran LCD.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_confidentialit%C3%A9

Ces filtres sous réserve d’être de bonne facture (comme les filtres de confidentialité de la marque « 3M »), sont généralement assez chers, en fonction notamment de la taille de votre écran d’ordinateur portable. N’hésitez donc pas à vous tourner vers le marché de l’occasion (Le Bon Coin, etc …). Il est possible d’en trouver facilement sur le bon coin, parfois même neufs et jamais sortis ou presque de leur emballage.

Ne JAMAIS laisser votre ordinateur sans surveillance

Ce genre d’imprudence est malheureusement monnaie courante : Vous êtes dans le train … et, à proximité, vous apercevez un ordinateur portable allumé, non verrouillé, avec des données affichées à l’écran … pendant que son propriétaire est allé au petit coin.

La règle est simple : Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance, qu’il soit personnel ou professionnel.

Lorsque vous vous absentez et laissez votre ordinateur tout seul, il y a deux risques :

1. Vol de données :
Un ordinateur, quel qu’il soit, contient et/ou affiche obligatoirement des informations personnelles et/ou professionnelles sensibles. Le plus souvent, dans ce cas, le vol peut se faire par simple lecture visuelle (la personne lie, et mémorise et/ou note ce qu’elle a vu). Il peut aussi de faire en prenant une simple photo de ce qu’il y a à l’écran.
2. Vol de matériel : L’autre risque parait évident, il s’agit du vol, même en première classe. Quelqu’un de mal intentionné passe et subtilise votre matériel.

Tout cela vous parait impossible, ou improbable, ou vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres ? Dans ce cas, vous êtes très joueur(se) ! … ah, mais oui, c’est vrai, en plus, vous n’avez rien à cacher 🙂

Lorsque vous vous absentez, il y a deux solutions :
1. Si vous ne voyagez pas seul, verrouillez votre session, puis demandez à la (ou une des) personne(s) qui vous accompagne(nt) de surveiller votre ordinateur (et donc de rester à proximité). Sauf cas de force majeure, elle ne doit pas s’absenter tant que vous n’êtes pas revenu.
2. Si vous voyagez seul, verrouillez votre session et rabattez le capot de votre ordinateur (mise en veille), mettez-le dans sa sacoche et embarquez-le (par la même occasion avec vos autres affaires sensibles… papiers d’identité, etc.). Ceci est à faire quelle que soit la raison et la durée de votre absence. Oui oui, je sais, c’est pas terrible et pas pratique d’embarquer tout cela au toilettes … mais vos données et votre matériel informatique sont plus important que votre petit confort personnel à cet instant précis.