Selon votre tempérament, votre âge, votre degré d’aisance avec l’informatique, Linux peut vous intéresser (vous séduire !) … ou pas, mais aussi vous faire peur … ou pas.
Profils principaux des « Windows dépendants » qui ne passeront probablement pas à Linux :
Les « gamers » (joueurs de jeux vidéos invétérés possédant des machines surpuissantes) pour qui il n’est pas envisageable de quitter certains jeux (qui ne serait pas disponible sous Linux). Les « gamers » sont généralement jeunes (adolescents, jeunes adultes). Certains d’entres eux resterons « gamers » pendant encore pas mal d’années … et d’autres délaisseront les jeux vidéos car rattrapés par la vie de famille où d’autres centres d’intérêts. C’est une partie de ceux-là qui passeront à Linux.
Certains professionnels utilisant des logiciels très spécifiques (qui leur sont souvent imposés car il n’ont été développés que pour Windows et que toute l’entreprise en dépend)
Des utilisateurs occasionnels aux compétences informatiques limitées (qui ne connaissent que Windows), généralement aisés, qui ont largement les moyens de remplacer leur équipement informatique au pied levé au moindre problème dès que leur système Windows aura pris du plomb dans l’aile (Ils accuseront le matériel, mais rarement Windows … et le remplaceront sans attendre)
Des utilisateurs réguliers avertis (sans être des geek) qui ont suffisamment de connaissance en « maintenance informatique » pour prolonger la durée de vie de leur Windows. Ils sont aussi suffisamment avertis pour ne pas polluer et infecter leur machine (en installant n’importe quels logiciels ou en cliquant sur des liens dangereux dans leurs e-mails). Ils ne sont ni des « gamers », ni des professionnels « spécifiques », ni même spécialement des gens aisés financièrement (middle-class). Ils ont un usage classique de leur ordinateur et s’en sortent dans se plaindre de Windows (qu’ils réussissent à maintenir en bon état grâce à de bonnes connaissances). Le manque d’éthique et de sérieux de Microsoft ne leur pose pas de problème et ils se contentent des nombreuses idées reçues concernant Linux pour ne pas aller voir ce qu’il se passe du côté des logiciels libres.
Les seniors pour qui le contact avec l’informatique en général n’est pas chose évidente. Ils n’ont quasiment connu que Windows (qui n’est déjà pas toujours évident à prendre en main) et ne souhaitent pas en changer car changer de système d’exploitation revient à bouleverser ses habitudes et ses repères. Les seniors de demain seront probablement moins réfractaires car ils auront connu l’informatique (et internet) dès leur jeunesse.
Les « Apple Addict » qui ne jurent que par les produits Apple. Apple brille par sa capacité à garder ses clients, des clients qui pense presque tous du bien de tous les produits Apple. Oui, les clients Apple sont très fidèle et rares sont ceux qui quitteront Apple pour aller voir ailleurs. Pour beaucoup d’entre eux : « Windows ? » … « il n’en est pas question ». « Linux ? » … « ce n’est pas aussi bien qu’Apple ». Ce qu’ils oublient ou ne savent pas, pour la plupart d’entre eux, c’est que Linux et MacOS ont une forte ressemblance génétique (malgré de grosse différences concernant le prix, l’accessibilité aux sources, etc…).
Pour passer à Linux, il faut rentrer soi-même dans un certain nombre de case :
- Etre « informatiquement ouvert d’esprit » et accepter l’existence d’un autre monde que ceux de Microsoft (et Apple).
- Ne pas être terrorisé par l’informatique (sans être obligatoirement doué)
- Avoir une certaine capacité d’adaptation et ré-apprentissage (cela dépendra essentiellement de votre tempérament mais aussi un peu de votre âge). La phase d’adaptation ne dure qu’un temps, mais il y en a une, forcément.
- Accepter ne de pas retrouver 100% les logiciels que vous aviez sous Windows, mais plutôt des équivalents (des logiciels qui font la même chose, mais avec un ergonomie partiellement différente).
- Comprendre ce qu’est le monde du logiciel libre et ne pas rester sur l’idée que « si c’est gratuit, il y a forcément une arnaque quelque part ». En d’autres termes, accepter l’idée d’une communauté altruiste qui travaille pour soit et pour les autres sans rien attendre en retour (et oui ! … il existe encore des gens altruiste dans ce monde de brutes).
- Bien avoir conscience des pratiques contestées de Microsoft (sur plusieurs plans : sécurité, technique, économique …) … par opposition au monde altruiste de Linux.
Aucun commentaire