Stabilité

Pour une vie numérique respectueuse de soi et des autres

Temps de lecture : 2 minutes

Linux est par nature un système très stable, mais il est possible de choisir entre une stabilité modèrée et une haute stabilité selon la distribution et la branche choisie.

Il possible de choisir entre des distributions de type « standard release » et d’autre de type « rolling release » :

Les « standard release » (ou « fixed releases », ou « point release ») sont des distributions par nature très stables car leur évolution, qui est lente, se fait par palier. En d’autres termes, elles n’utilisent pas les toutes dernières versions de noyaux, d’environnements de bureau, de logiciels, etc …, c’est à dire uniquement des versions stables et testées (dont les plâtres ont déjà majoritairement essuyés). Ces distributions sont solides comme un roc, en revanche, elle ont toujours du un temps de retard en termes de fonctionnalités (et parfois même en ce qui concerne la compatibilité matérielle). Ces distributions s’adressent aux débutants et aux professionnels pour qui la stabilité est la priorité numéro 1.

Les « rolling release » sont des distributions réputées instables (le terme est exagéré car dans les faits, elles reste tout à fait utilisables malgré cela). Mais pourquoi sont elles « instables » ? Ces distributions sont toujours à la pointe dans tous les domaines (logiciels et matériels), MAIS au détriment parfois de la stabilité. Etant donné quelle bénéficie toujours des dernières versions de programmes, ceux-ci ont plus de bugs de les versions un peu plus anciennes utilisées dans les distributions de type « standard release » (ces bugs sont souvent bénins, mais peuvent parfois être plus gênants et endommager votre système). Vous l’aurez compris, être à la pointe a un prix, celui d’une potientielle instabilité. Ces distributions s’adressent en principe à des personnes plus expérimentées.

Toutes les distributions conseillées dans ce site internet s’adresses aux débutants.
Etant donné que les débutants ont besoins d’un maximum de confort et de stabilité pour commencer avec Linux, ces distributions sont justement réputées stables.
La distribution

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

9  +  1  =