Il y a 25 ans, Linux est né grâce à deux personnages visionnaires dont les chemins et les convictions se sont croisés au bon moment :
- Linus TORVALDS, père fondateur du noyau Linux (Le « noyau », appelé « kernel » en anglais, est « le » coeur du système). Le terme « Linux » est une contraction « Linus » (prénom du créateur) et de « Unix » (système dont Linus TORVALDS s’est inspiré pour débuter son projet)
- Richard STALLMAN, initiateur du mouvement du logiciel libre (fondateur du projet GNU). Un logiciel libre est (définition de Wikipedia) : « Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. »
Richard STALLMAN ne participe pas directement au développement du noyaux Linux, pas plus que Linus TORVALDS contribue directement au fonctionnement du projet GNU, mais le succès de leurs projets respectifs n’aurait pas pu être ce qu’il est aujourd’hui sans les idées et visions de l’autre.
Linux est depuis 25 ans le meilleur porte drapeaux du logiciel libre et le projet GNU est depuis 25 ans le vecteur indispensable à l’épanouissement du système Linux à travers le monde.
C’est en 1993/1994 que les 3 distributions historiques de Linux virent le jour : Debian, Slackware et RedHat.
Aucun commentaire