Linux n’est accessible que pour les personnes douées en informatique
FAUX DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
Linux a réellement commencé à se rapprocher du grand public depuis le début des années 2010, principalement grâce à Mark Shuttleworth, créateur de la distribution la plus populaire : Ubuntu.
Ubuntu a été la première distribution Linux à être aussi facile à installer, configurer et utiliser (pas de lignes de commandes à taper obligatoirement dans le terminal pour mettre à jour votre système, installer des logiciels, etc…). Elle a été aussi la première à proposer une bibliothèque de logiciels « graphique » et facile à utiliser, donnant accès en quelques clics à des milliers de logiciels gratuits et certifiés sans danger.
Depuis sont nées d’autres distributions du même genre (orientées grand public), dérivées d’Ubuntu ou pas … toutes faciles à prendre en main. Certaines distributions néanmoins n’ont pas fait cette démarche car leur cible est celle d’utilisateurs plus confirmés (professionnels de l’informatique, scientifiques …).
Comprenez donc bien que Linux est désormais accessible à tous.
Mais qu’en est il de ces histoires de lignes de commande à taper dans le terminal, de ces paramètres à modifier dans des fichiers de configuration, etc … ?
Toutes ces choses qui paraissent un peu terrifiantes ne sont pas indispensable à connaître et à maîtriser d’emblée (sinon, je me contredirais). Néanmoins sachez que petit-à-petit, avec le temps, si vous êtes curieux et aimez mettre un peu les mains dans le cambouis, vous en percevrez tous les avantages … qui sont ceux d’un système ouvert, modifiable, et où tout problème a sa solution.
Le temps et votre curiosité feront leur oeuvre.
Il n’y a aucun virus sous Linux et Linux est totalement invulnérable
VRAI, EN CARICATURANT A PEINE
Il y a des virus sous Linux, mais pour de multiples raisons, il sont extrêmement rares, au point que les utilisateurs n’ont effectivement pas besoin d’antivirus.
Linux est un système d’exploitation très robuste, mais pas totalement invulnérable. Un système d’exploitation sans faille n’existe pas. Linux comporte des failles de sécurité corrigées au fur et à mesure de leur découverte par le biais des mises à jour. La différence avec Linux (principalement par rapport à Windows) est que l’immense communauté de développeurs qui publie les mises à jour est très réactive et compétente (mises à jours rapidement publiées freinant ainsi très rapidement la propagation des virus et autres attaques). Leur niveau de réactivité est connu pour être bien supérieur à celle des équipe de développements de Microsoft (pas le même nombre, pas la même organisation, pas les mêmes priorités).
Avec Linux, il n’y a aucun logiciel … on ne peut donc rien faire avec !
DE PLUS EN PLUS FAUX !
Vous reconnaîtrez ci-dessous sans doute ces icônes de logiciels très populaire sous Windows, qui existent bel et bien sous Linux également (liste non exhaustive) :
D’autres logiciels somme la suite bureautique libre « LibreOffice » (compatible avec les formats de fichiers de Microsoft Office) existent sous Linux. Cette suite bureautique est adoptée par de plus en plus de collectivités, d’écoles et même d’entreprises.
Encore d’autres logiciels, notamment dédiés au développement, sont disponible chez Linux (comme sous Windows), comme par exemple :
Avec Linux, il y a constamment des problèmes de reconnaissance matériel
VRAI AU DÉBUT, FAUX DEPUIS QUELQUES ANNÉES
Cela a été un assez vrai il y a quelques années … mais ce n’est plus le cas. Si l’on regarde dans le détail, OUI, il y a quelques problèmes de reconnaissance matériel, mais ils sont bien plus rares que les légendes le racontent. Bien sûr, il y a plus de problèmes qu’avec Windows, car les pilotes sont développés en priorité pour le plus gros du marché … qui utilise Windows … mais, je ne me répéterai jamais assez, ils restent rares.
Croyez en mon expérience : J’ai installé Linux en quelques années sur de nombreuses machines, toutes très différentes (ordinateurs d’entrée de gamme et haut de gamme, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, ordinateurs anciens et très récents). Tout ou presque se passe sans le moindre problème.
En cas de problème, ou pour prévenir les problèmes, voici quelques conseils :
- Ces problèmes touchent plus particulièrement les machines « tout dernier cris » (pendant les tout premier temps de leur vie) qui viennent de sortir sur le marché. Il est effectivement parfois plus sûr, pour du matériel neuf, d’acheter une machine dont la mise sur le marché date de quelques mois à 1 an (ces quelques mois auront laissé le temps à la communauté de développer les pilotes nécessaire à son bon fonctionnement).
- Les éventuels problèmes concernent plus particulièrement les ordinateurs portables.
- Pour vous assurer que votre ordinateur actuel ou futur ordinateur est ou sera bien compatible avec Linux, de plus en plus de sites internet de vente d’ordinateurs et de constructeurs d’ordinateurs proposent des machine dont la compatibilité est garantie (avec si vous le souhaitez Linux pré-installé). Voici quelques exemples de site de e-commerce et de constructeur :
- PC Ubuntoo : www.pcubuntoo.fr
- PCW : www.pcw.fr/shop/portables-clevo/portables-pour-linux.html
- Linux Shop : www.linux-shop.fr
- PCLinuxFrance : www.pclinuxfr.com
- Why! : whyopencomputing.com/fr
- Iventive : www.i-ventive.com
- DELL : www.dell.com/learn/fr/fr/frbsdt1/campaigns/dell-linux-ubuntu-en
- Certains sites répertorient les ordinateurs compatibles avec Linux :
- Ubuntu Certified Hardware : certification.ubuntu.com
Les constructeurs DELL, HP et Lenovo ont d’assez nombreuses pourvues d’un haut niveau de compatibilité matérielle avec Linux Ubuntu. Avant d’acheter (surtout pour les ordinateurs portables), recherchez le modèle concerné et lisez les notes de compatibilité. - Ordinateurs de bureau compatibles Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_compatible_ubuntu
- Ordinateurs portables compatibles Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/portable
Un ordinateur compatible avec la distribution Ubuntu a de très fortes chances d’être compatibles avec toutes autres distributions.
- Ubuntu Certified Hardware : certification.ubuntu.com
- Il y a en principe toujours des solutions ou palliatifs aux problèmes rencontrés, le temps que les pilotes voient le jour par le biais des mises à jours.
- Imprimantes : Avant achat, assurez-vous, que votre imprimante soit compatible avec Linux … c’est à dire que le constructeur a développé des pilotes Linux pour votre imprimante. Il suffit d’aller sur le site du constructeur et de chercher les pilotes en entrant le nom du modèle. Si le constructeur n’a pas développé de pilotes, il existe probablement des pilotes « open source » sur (par exemple) :
- www.openprinting.org/drivers (Drivers open source pour de nombreuses imprimantes, tous constructeurs confondus)
- hplipopensource.com/hplip-web/index.html (Drivers open source spécifiques HP)
- Les principaux constructeurs de cartes graphiques développement des pilotes Linux (brisant le mythe selon lequel personne ne développe de pilote pour Linux) :
NVidia, pour ses cartes graphiques
Page des pilotes graphiques NVIDIA pour Linux
AMD, pour ses cartes graphiques
Page des pilotes graphiques AMD Radeon pour Linux
Intel, pour ses cartes graphiques
Page des pilotes graphiques Intel Graphics HD pour Linux
Il n’existe pas (ou pas de bons) logiciels pour le multimédia sous Linux
DE PLUS EN PLUS FAUX
Il existe de plus en plus de logiciels multimédias sous Linux qui n’ont pas à rougir des poids lourds conçus par exemple par Adobe.
Darktable
Ce logiciel est l’équivalent libre et gratuit d’Abobe Lightroom. Il offre un flux de travail performant et de niveau professionnel.
Ardour
Ce logiciel de travail audio numérique, enregistrement multipiste et mixage est l’équivalent libre et gratuit d’Abobe Audition.
Blender
Logiciel professionnel de modélisation 3D, équivalent libre et gratuit de 3DsMax.
Inkscape
Logiciel professionnel de dessin vectoriel, équivalent libre et gratuit d’Adobe Illustrator.
Il n’existe pas de jeu (ou presque sous Linux) et en plus il sont moches.
VRAI AU DÉBUT, FAUX DEPUIS QUELQUES ANNÉES
Cela a été vrai il y a quelques années, mais comme Linux a connu une forte progression depuis, il y a eu de gros changements grâce à la plate-forme Steam.
Un article de Numérama explique dans un article de janvier 2017 que « La barre des 3 000 jeux vidéo compatibles Linux a été franchie sur Steam« .
Dans la même période, un article du site Developpez.com indique que sur « Steam : 43 % des jeux les mieux vendus en 2016 sur la plateforme supportent GNU/Linux« .
Quelques exemples d’excellents jeux pour Linux commercialisés sur Steam (Il en existe beaucoup d’autres, des jeux connus et d’autres indépendants qui méritent vraiment le coup d’œil) :
Counter Strike Global Offensive
Rocket League
Dota 2
Football Manager 2017
ARK Survival Evolved
Grid Autosport
Train Valley
Half-Life 2
Epistory Typing Chronicles
The Tallos Principle
The Tiny Bang Story
Pac Man 256
En dehors de ces nouveau jeux, il ne faut pas oublier les jeux open-sources qui sont eux aussi de grande qualité :
Super Tux Kart (un remake open-source de Super Mario Kart)
0AD (Jeu de stratégie en temps réels):
OpenArena (Un remake open-source de Quake 3 Arena)
Il n’existe pas de logiciels multimédia sous Linux – Performants et Ergonomiques
FAUX
Aucun commentaire