Choisir sa distribution Linux

Pour une vie numérique respectueuse de soi et des autres

Temps de lecture : 10 minutes

Table of Contents

Avec Linux, vous avez le choix :
A chacun le Linux qui lui convient !

Linux, contrairement à Windows ou Mac OS, est disponible en de nombreuses versions appelées « distributions ».

Chaque distribution est différente et a sa propre raison d’être, sa propre philosophie, sa propre histoire, et a donc ses propres particularités techniques, ergonomiques et graphiques (mais ont toutes bien en commun une même architecture ainsi que le « noyau » Linux (appelé « kernel » en anglais), qui constitue le cœur du système.

Certaines distributions mettent l’accent sur la facilité de prise en main (ergonomie adaptée aux débutants), d’autres sur la sécurité (très haut niveau de sécurité, supérieur à celui des autres distributions), d’autres sur la rapidité et la légèreté (ultra-légères, idéales pour les vieux ordinateurs), d’autres encore pour le développement (programmation), le multimédia (montage vidéo, montage sonore, imagerie 3D …), l’éducation (écoles, …), etc … il existe en fait des centaines de distributions.

Le paysage des distributions Linux est donc riche et passionnant car hétérogène, permettant à chacun de trouver « la » distribution qui lui ressemble.

Avec Windows ou Mac OSX, aucun choix n’est proposé et donc si quelque-chose ne vous convient pas, ou si votre machine est trop ancienne pour faire tourner le système d’exploitation qui vous est imposé, c’est tant pis pour vous !

Certaines distributions sont très populaires, d’autres presque inconnues. Certaines ont été conçues et sont entretenues par de grandes équipes de développeurs bénévoles (faisant parfois appel aux dons), ou par de grandes entreprises (ou organisations) pour leurs propres besoins (ou pour celui des autres), et d’autres par une petite équipe de passionnés, voire même une seule personne qui voulait se construire sa propre distribution (tout en en faisant profiter les autres). Tout cela est possible car Linux est « libre » *.

* Chacun en fait donc ce qu’il veut, à tout moment. Nul n’est obligé de repartir de zéro pour créer sa distribution. Il peut créer sa propre distribution à partir des sources d’une distribution existante qu’il aura modifiées comme il veut (de manière superficielle ou plus en profondeur), puis la redistribuer, sous l’appellation qu’il souhaite, à autant de personnes qu’il le souhaite (tout cela sous réserve d’avoir les compétences pour le faire).

 

 

de quoi est PRINCIPALEMENT

composée une distribution Linux ?

Pour fonctionner, une distribution Linux repose sur plusieurs éléments indispensables :

  • Un environnement bureau : Le bureau est l’environnement graphique général, autrement dit le « look » de l’interface (et donc son ergonomie). Il en existe un certain nombre, ayant chacun un nom distinct : Gnome, Cinnamon, Budgie, Mate, XFCE, KDE, etc … Chacun d’entre eux a ses particularités, son ergonomie, mais aussi une consommation de ressources plus ou moins importante (mémoire vive notamment) : Certains, très fournis graphiquement et nécessiteront un ordinateur relativement moderne (puissant), tandis que d’autres, plus rudimentaires, conviendront très bien pour de vieilles configurations matérielles (ordinateurs vieux de 10 ans et plus …). Ci-dessous une vidéo des 10 meilleurs environnements de bureau Linux actuels. En la visionnant, vous comprendrez aussi que, contrairement aux idées reçues, Linux est maintenant graphiquement beau et élégant :
  • Une liste de logiciels pré-installés : Chaque distribution est pourvue de logiciels libres (et dans de rares cas non-libres … mais gratuits tout de même car il s’agit de deux notions différentes) pré-installés comme : un navigateur, un logiciel de messagerie, un logiciel de discussion instantanée, une suite bureautique, un lecteur vidéo, une visionneuse photo, un logiciel de gravure de CD, un logiciel de sauvegarde, etc, etc … La liste est plus où moins longue et peut évoluer avec le temps. Avec ces logiciels pré-installés, vous avez directement après installation du système tout ce dont vous avez besoin pour un usage quotidien : surfer sur internet, rédiger des courriers, regardez des films, des photos, et bien plus encore !
  • Un cycle de développement spécifique : Le cycle de développement est le rythme auquel une nouvelle version sera disponible. Autrement dit, cela conditionne la durée du support de chaque version, c’est-à -dire le nombre de mois ou d’année pendant lesquels vous recevrez des mises à jour avant d’être obligé de passer à une nouvelle version en faisant une « grosse » mise à jour système.
    • Plus le cycle de développement est long, plus la distribution sera stable : Pour garantir un haut niveau de stabilité, les paquets utilisés (noyau, environnement de bureau, gestionnaire de fenêtre, logiciels, etc …) seront relativement anciens (mais pas non plus dépassé, préhistoriques …), donc dépourvus des toutes dernières fonctionnalités, mais éprouvés, stabilisés, sécurisés car ayant bénéficié d’un grand nombre de correctifs (de stabilité et de sécurité).
    • Plus le cycle de développement sera court, plus la distribution sera à la pointe car elle bénéficiera des dernières (ou presque) versions de paquets (noyau, environnement de bureau, gestionnaire de fenêtre, logiciels, etc …). Cela garanti une meilleure compatibilité matérielle avec les ordinateurs les plus récents, mais aussi plus de « fun » grâce aux dernières fonctionnalités logicielles. Cela a cependant un inconvénient qui est un risque plus élevé d’instabilités … car avec des logiciels récents, même avec Linux, cela peut signifier « essuyage de plâtre ». Ce genre de distribution ne s’adresse ainsi pas forcément à des personnes qui débutent totalement avec Linux, mais il ne faut pas non plus croire que ces distributions sont truffées de bugs (ce serait une erreur). En effet, quand on parle des dernières versions de logiciels, il s’agit des dernières versions « stables » de celles-ci. Autrement dit il ne s’agit pas de versions bêta, mais bien de version abouties et testées (Le risque n’est donc pas si important que cela).

Quelles sont les distributions idéales pour débuter avec Linux ?

Critères de sélections : J’ai effectué ma sélection de distributions « idéales pour débuter et progresser avec Linux » en me basant sur un certain nombre de critères. Les distributions retenues sont : 

  • pourvues d’un environnement de bureau de qualité, utilisé et éprouvé par de nombreux utilisateurs
  • éprouvées, et reconnues, ayant un véritable historique de plusieurs années
  • soutenues par une grande communauté
  • correctement documentées, en français
  • compatibles avec de nombreux ordinateurs (compatibilité matérielle)
  • pourvues d’une logithèque facile à utiliser et riche en logiciels
  • opérationnelles directement après une installation facile

 

Ubuntu : distribution « moderne et populaire »

Version actuelle recommandée : 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Environnement de bureau : Gnome 3

Cycles des versions : Sortie d’une nouvelle version ayant un support long terme de 5 ans (LTS) tous les 2 ans

Description: C’est « la » distribution qui fait parler d’elle depuis plusieurs années, pionnière du « Linux accessible à tous ». Graphiquement plaisante, la version classique dotée de l’environnement de bureau « Gnome » n’est pas la plus légère des distributions et nécessite une machine relativement récente.

J’aime :

  • Look moderne et épuré
  • L’environnement de bureau Gnome 3 est personnalisable à souhait avec les nombreuses extensions et thèmes disponibles sur internet.
  • Installable en version « Minimale » (seul un navigateur et quelques outils seront installés et non pas 80 logiciels environ habituellement)

J’aime moins :

  • L’application « Amazon » pré-installée (par la société Canonical, éditrice de cette distribution) pique les yeux car cela ne correspond pas à l’état d’esprit de Linux (il est naturellement et facilement possible de l’installer).
  • Le gestionnaire de mise à jour qui n’a pas changé depuis des années est vieillissant, n’est pas très intuitif et mériterait entre autres choses une icône de notification dans la barre de tâche comme on peut le retrouver d’origine chez Linux Mint ou Manjaro Linux.
  • Jeu d’icônes vieillissant datant de plusieurs années.

 

  • Processeur double-cœur 2 GHz (Minimum : Processeur Intel ou AMD d’au moins 1 GHz)
  • 2 Go de RAM (Minimum 1 Go)
  • 20 Go d’espace disque (Minimum 10 Go)
  • Carte vidéo capable d’accélération 3D et moniteur capable d’une résolution d’au moins 1366×768

Légèreté (rapidité)

Look (notion subjective)

 Personnalisation

Facile pour les débutants

Fun !

Logithèque (richesse)

Logithèque (ergonomie)

Gestionnaire de mise à jour (ergonomie)

Popularité

A la pointe !

Ubuntu Budgie : variante officielle d’Ubuntu au « look épuré et tendance »

Version actuelle recommandée : 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Environnement de bureau : Gnome 3

Cycles des versions : Sortie d’une nouvelle version ayant un support long terme de 5 ans (LTS) tous les 2 ans

Description : Cette distribution a été adoptée par Ubuntu comme étant une variante « officielle » en 2017 (version 17.10). L’ancien nom de cette distribution, avant adoption par Ubuntu était « Budgie Remix ». Son environnement de bureau nommé « Budgie » saura vous séduire par son côté épuré. Moins gourmand en ressources que « Gnome 3 », l’environnement de bureau Budgie pourra tourner sur des machines ayant déjà quelques années sans aucun problème.

J’aime :

  • Son look épuré, tendance et moderne
  • Sa consommation de mémoire contenue

J’aime moins :

  • Ses possibilités de personnalisation limitées (pas très gênant étant donnée la beauté de son environnement de bureau en réglage usine)

 

Configuration recommandée et minimale : 

  • Processeur 1,6 GHz
  • 1,5 Go de RAM (Minimum 700 Mo)
  • 15 Go d’espace disque (Minimum 8 Go)
  • Carte vidéo capable d’accélération 3D et moniteur capable d’une résolution d’au moins 1366×768 pixels

Légèreté (rapidité)

Look (notion subjective)

 Personnalisation

Facile pour les débutants

Fun !

Logithèque (richesse)

Logithèque (ergonomie)

Gestionnaire de mise à jour (ergonomie)

Popularité

A la pointe !

https://doc.ubuntu-fr.org/budgie

XUbuntu, une variante officielle d’Ubuntu « très légère et personnalisable »

Version actuelle recommandée : 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Environnement de bureau : Gnome 3

Cycles des versions : Sortie d’une nouvelle version ayant un support long terme de 5 ans (LTS) tous les 2 ans

Description : L’atout principal d’XUbuntu est sa légèreté ainsi donc que son temps de démarrage qui sera bien plus court que la version classique d’Ubuntu (1ère de la liste qui utilise Gnome 3). Cette variante n’a pas l’environnement de bureau le plus « tendance » graphiquement , mais il est hautement personnalisable, et il y a donc moyen en quelques clics d’obtenir une interface très sympathique malgré tout (en utilisant aussi d’autres thèmes et packs d’icônes).

J’aime :

  • Rapide et peu gourmande en mémoire (Merci XFCE !), parfaite pour les petites et/ou anciennes configurations.
  • Environnement de bureau XFCE hautement personnalisable

J’aime moins :

  • Environnement de bureau graphiquement moins beau que les autres … oui, mais c’est normal, car il est très léger. Ainsi, prendre cet inconvénient au sérieux serait mesquin (On ne peut pas tout avoir !).

 

Configuration recommandée et minimale : 

  • Processeur Intel ou AMD à double-cœur d’au moins 1.6 GHz (Minimum : Intel Pentium III 750 Mhz)
  • Au moins 1 Go de RAM (Minimum 512 Mo)
  • 15 Go d’espace disque (Minimum 7,5 Go)

Légèreté (rapidité)

Look (notion subjective)

 Personnalisation

Facile pour les débutants

Fun !

Logithèque (richesse)

Logithèque (ergonomie)

Gestionnaire de mise à jour (ergonomie)

Popularité

A la pointe !

 

Linux Mint « Cinnamon », une distribution très ergonomique

Version actuelle recommandée : 19 (Tara)

Environnement de bureau : Cinnamon (Disponible aussi avec Mate et XFCE)

Cycles des versions : Sortie d’une nouvelle version ayant un support long terme de 5 ans (LTS) tous les 2 ans

Description : Cette distribution est une distribution « basée » sur Ubuntu, mais n’en est pas une variante pour autant (Elle ne fait par partie des « saveurs » officielles d’Ubuntu). En d’autres termes, elle en reprend techniquement la base d’Ubuntu, mais est doté de particularités techniques et ergonomiques qui la différencie d’Ubuntu et de ses variantes. La plus grosse différence est son environnement du bureau « Cinnamon ».  Il est très facile à prendre en pain, très complet, et personnalisable à souhait. C’est très clairement l’un des meilleurs environnements de bureau Linux depuis plusieurs années. Pour finir, cette distribution est conçue, à l’instar de la version classique d’Ubuntu (la 1ère distribution de la liste, utilisant Gnome 3), pour des ordinateurs récents et donc suffisamment rapides pour faire fonctionner son environnement graphique et donc un peu gourmand en ressources matérielles.

J’aime :

  • Son environnement de bureau « Cinnamon », dont l’ergonomie est un régal
  • Son gestionnaire de mise à jour unique qui est très bien pensé
  • Son sélecteur de noyau (pour bénéficier d’un noyau plus récent, et gagner ainsi en performance, sécurité, reconnaissance matérielle …)
  • Son pack de logiciels pré-installé est pertinent et très complet

J’aime moins :

  • Temps de démarrage un peu long. Linux Mint existe aussi avec l’environnement de bureau XFCE. Cette version est (un peu) plus longue à démarrer que XUbuntu (en 3ème position dans la liste).
  • Sa compatibilité matérielle (notamment dans certains car avec les puces Intel HD Graphics) engendrant parfois une sous-exploitation du potentiel de certains composants (mais pas d’incompatibilité). Cela peut être un peu gênant si vous faites du jeu vidéo. Il faut dans ce cas parfois mettre les mains dans le cambouis pour optimiser tout cela.

 

Configuration recommandée et minimale : 

  • Processeur d’au moins 1 GHz (Minimum : 600 Mhz)
  • Au moins 1 Go de RAM (Minimum 512 Mo)
  • 20 Go d’espace disque (Minimum 9 Go)

Légèreté (rapidité)

Look (notion subjective)

 Personnalisation

Facile pour les débutants

Fun !

Logithèque (richesse)

Logithèque (ergonomie)

Gestionnaire de mise à jour (ergonomie)

Popularité

A la pointe !

 

 

 

Quelques autres distributions intéressantes (avec le temps, vous découvrirez qu’il y a beaucoup d’autres) :

Elementary OS

Solus

Zorin

 

 

Quelles sont les distributions idéales pour progresser avec Linux ?

Envie de changement ? Vous avez désormais plusieurs années de pratique de Linux derrière vous et avez  donc un peu de bouteille ? Le terminal et tout un tas de notions propres à Linux sont acquises ? Vous fait le tour de votre distribution Linux Ubuntu ou Mint ? Voici quelques distributions qui pourrait vous plaire.  Elle nécessite plus de connaissances techniques pour être domptées mais peuvent vous apporter plus fun (au prix de quelques instabilités potentielles) ou, à l’inverse, une stabilité accrue.

Fedora

OpenSUSE

Manjaro

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

3  +  7  =